Culture

Musée de Parthenay: il va y avoir du sport!

Il va y avoir du sport! », c’est le thème de l’exposition présentée au musée de Parthenay et labellisée «Olympiade culturelle». Marie Rivallin, responsable de l’établissement, et Raphaël Supiot à la tête des archives municipales, nous la font visiter. (Interview publié dans "&", le magazine de Parthenay - n°17 - Avril 2024)

Parthenay

Publié le

Quel a été le point de départ de cette exposition participative ?

Marie Rivallin: Le thème du sport s’est imposé, avec l’année olympique, la labellisation «Terre de Jeux» et l’accueil de la délégation cap-verdienne en Parthenay-Gâtine. Mais nous n’avions pas beaucoup d’objets ou documents à présenter autour du sport dans nos collections, si ce ne sont quelques photographies d’Eugène Cordier.

Raphael Supiot: La situation était la même aux archives, car nous disposions essentiellement de documents liés aux équipements et infrastructures sportives de Parthenay, mais peu d’éléments concernant les clubs et associations. Nous avons donc fait appel à la population de Parthenay en juin 2023, en parallèle de «la grande collecte du sport» lancée au niveau national.

Les habitants de Parthenay ont-ils joué le jeu?

M.R.: Oui, plus d’une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel! Côté musée, nous avons collecté les objets : ballons, chaussures, maillots, médailles, coupes, etc.

R. S.: Côté archives, nous avons reçu de nombreuses photos d’équipes, mais aussi d’évènements sportifs. Nous en profitons, d’ailleurs, pour rappeler que la collecte se prolonge. Si vous avez des documents intéressants, contactez-nous !

Quel document ou objet a remporté votre médaille d’or ?

R. S. : Nous avons reçu une photo des années 1950, qui montre un équipement sportif, la salle de gym des baraquements. Un cliché prêté par Michel Hamard. Son père, Victor Hamard, était professeur d’éducation physique. C’était une  famille pour laquelle le sport était essentiel à l’éducation. Ils ont notamment présenté un numéro de gymnastique, avec sa soeur Annie, qui fut plus tard élue au Conseil municipal de Parthenay. Ce qui est amusant, c’est que M. Hamard a conservé les barres parallèles qui apparaissent surla photo après la disparition de la salle. Elles seront présentées durant l’exposition !

M. R. : Mon coup de coeur de cette exposition, et surtout de la collecte, va à ma rencontre avec Guy Moreau, ancien cordonnier de la rue de la Saunerie. Né en 1933, Guy a joué au rugby dans les années 50. Et ce qui est notable, c’est que sa pratique sportive et son métier étaient liés, car à l’époque, il fallait constamment réparer les chaussures de toute l’équipe, ainsi que les ballons qui étaient en cuir ! Aujourd’hui nonagénaire, Guy Moreau a conservé ses chaussures et son ballon de l’époque. Ce sont des objets très importants et précieux pour lui, qu’il montre fréquemment à ses connaissances. Nous aurons la chance de les exposer !

Quel parcours proposez-vous aux visiteurs ?

M.R. : Nous avons souhaité débuter par une grande frise chronologique, qui dresse le parallèle entre l’histoire du sport à Parthenay et son développement au niveau national. Elle présente notamment la création des premiers clubs comme le Sport athlétique parthenaisien (SAP), qui a vu le jour en 1908.

Les visiteurs se promèneront dans le XXe siècle au fil de l’évolution des tenues et du matériel sportif, de la construction et la disparition des infrastructures comme la piscine Tournesol. Pour terminer ce parcours, nous invitons le public à (re)découvrir les liens entre la Gâtine et l’olympisme ! Nous y présenterons des objets prêtés par Pascal Verger, champion paralympique de tennis de table et habitant de Saint-Aubin-le-Cloud, ainsi que par Audrey Merle, ancienne licenciée du TCG, qui a participé aux Jeux de Rio en 2016.

R.S. : Cette exposition sera complétée par une gazette, sur laquelle a oeuvré notre stagiaire en licence professionnelle, Morgane Cadet. Ce journal, distribué durant l’exposition, a été conçu pour mettre en avant l’histoire et le vécu des gens par rapport aux documents rassemblés durant la collecte. Nous avons aussi prévu d’enrichir l’exposition par des publications récurrentes sur la page Facebook du Musée, avec des petits jeux pour présenter une archive et son histoire.

* «Olympiade culturelle» : labellisation décernée par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024

En savoir plus

Lire le magazine