Pavillon Citoyen : le conseil municipal s’installe dans l’ancienne salle d’audience

Le 29 septembre 2025, le conseil municipal de Parthenay s’est réuni pour la première fois dans l’ancienne salle d’audience du tribunal, au Pavillon citoyen.

Parthenay

Publié le

Un nouveau lieu réhabilité 

L’ancienne salle d’audience du Tribunal est devenue le nouveau lieu du conseil municipal.

C'est une nouvelle page qui se tourne pour cette salle historique, elle devient un espace dédiée à la vie démocratique et citoyenne de la ville. Un choix qui fait écho à son histoire : de la justice d'hier, à la démocratie d'aujourd'hui.

Un lieu rempli d'histoires ...

Côté municipalité :

Dès 1719, le procureur de syndic (équivalent du maire) et les officiers du duché siègent dans la Chambre du conseil, installée derrière les halles.

En 1765, la municipalité s’installe dans un nouveau bâtiment, L'Hôtel de Mars, situé à l’emplacement actuel de la médiathèque.

En 1792, jugé vétuste, l’Hôtel de Mars est délaissé au profit de la Mauclaverière, entre l’église Sainte-Croix et la porte de l’Horloge.

En 1823, la municipalité revient à l'Hôtel de Mars remanié qui devient officiellement l'Hôtel de Ville.

En 1948, l’Hôtel de Ville prend définitivement place dans une partie des anciens locaux de l’école Sainte-Croix. Une salle de délibération est alors aménagée au second étage.

Depuis, les conseils municipaux se tiennent dans ces locaux. En 2019, l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville et Ville Communautaire offrait une salle des conseils moderne. Mais dès mars 2020, la pandémie a conduit à organiser les réunions au Domaine des Loges.

Côté justice :

Depuis des siècles, le quartier de la Citadelle est le cœur politique et judiciaire de Parthenay, C'est ici que se tenaient les halles entourées de l'auditoire du bailli, où se rendaient la justice et les décisions publiques.

En 1775, un premier tribunal de justice est construit autour des halles, remplaçant ainsi l'auditoire du bailli. En 1823, il est agrandi et embelli avec une façade monumentale ornée de quatre colonnes surmontées d'un fronton.

En 1860, les halles sont détruites. L'année suivante, les travaux d'un nouveau tribunal à cet emplacement sont lancés. L'ancien tribunal qui entoure ce site devient la justice de paix en 1866. 

En 1864, le tribunal actuel ouvre ses portes. Construit en pierre de taille calcaire, il se distingue par son plan en « T » et sa grande salle d’audience éclairée par de hautes fenêtres.

En 1873, sa façade est reculée pour élargir la rue, les colonnes disparaissent. Au fil du temps, l’édifice a accueilli divers services municipaux : police, sports, scolaire, tourisme, animation de quartier.

Le 31 décembre 2009, le tribunal ferme définitivement ses portes.