
Belle fréquentation
Le musée est très satisfait : depuis le 22 avril, 2 946 personnes ont visité l’exposition et 489 scolaires ont été reçus, soit un total de 3 434 visiteurs (chiffres au 4 novembre).
A noter que la faible fréquentation cet été en raison des fortes chaleurs a été largement compensée par la venue des visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine et par l’enthousiasme du public scolaire pour l’exposition Couleur Bleue (près de 500 scolaires).
La couleur bleue, fil conducteur
La couleur bleue, fil conducteur de l’exposition à Parthenay, a permis d’exposer des objets selon plusieurs thématiques ou expressions liées à cette couleur : planète bleue, nature bleue, bleu nuit, créer du bleu, bleu de travail, bleu marial, bleu nation, bleu territoire, bleu de la paix, bleu étrange.
Cette exposition a été conçue avec différents musées du département, chacun ayant choisi une ou plusieurs couleurs représentatives de ses collections ou de son territoire.
Les œuvres exposées étaient très variées : du lapis lazuli à la blouse de maquignon, des faïences de Parthenay à la Terre bleue d’Yves Klein, du casque bleu à la planche de bandes-dessinées…
Deux conférences et des visites commentées ont été organisées. Des conservateurs des musées partenaires sont venus à la rencontre de notre public. La proposition de spectacle vient clôturer cet évènement.
Le musée exceptionnellement fermé les dimanches
Dans un souci d’économie d’énergie cet hiver, le musée sera exceptionnellement fermé les dimanches après-midi du 13 novembre à la fin du mois de mars 2023. Il restera ouvert en semaine aux horaires habituels.
En lien avec cette mesure, il a été décidé de ne pas proposer d’exposition temporaire pour cet hiver.
Pour autant, le public peut venir découvrir la richesse des collections permanentes du musée. Parallèlement, l’équipe travaille activement à préparer les nouveautés pour le printemps prochain.
La prochaine exposition temporaire en cours d’élaboration
Elle portera sur les représentations animales dans les collections du musée (titre à définir) et débutera en avril à la suite des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Enfin, un travail de création de contenus numériques est en cours. Lors de sa visite, le public pourra bientôt découvrir les collections autrement grâce à son smartphone ou à une tablette mise à disposition par le musée.
A noter : les prochaines Journées européennes des métiers d’art
Le musée rouvrira le dimanche, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) le premier week-end d’avril 2023. Lors de cette semaine exceptionnelle de valorisation des métiers d’art, l’équipement sera ouvert le samedi et le dimanche.