Eglise - Chapelle, Bâti

Église Notre-Dame-de-la-Couldre

Adresse : 30 Rue de la Citadelle
79200 Parthenay

Horaires : Fermée hors des journées du patrimoine (Samedi et Dimanche de 14h à 19h)

Un peu d’histoire : Du Louvre à Jérusalem en passant par New-York.

L’église Notre-Dame-de-la-Couldre est un bel exemple de sculpture romane.

Dès le début du XXe siècle, certaines de ces sculptures commencent à être vendues et elles sont alors dispersées : au Louvre, à Jérusalem, au musée Isabelle Stewart Gardner à Boston et également au Metropolitan Musuem of Art de New York.

Heureusement, de superbes sculptures sont encore visibles sur la façade, qui présente un riche programme décoratif, dont certains éléments ont été malheureusement mutilés pendant les guerres de Religion.

Les origines de l’église paroissiale Notre-Dame-de-la-Couldre sont obscures, datée du XIIIe siècle, elle est le siège de l’archiprêtré de Parthenay, c’est-à-dire l’église principale de la ville, jusqu’en 1623. En 1134, Bernard de Clairvaux aurait rencontré ici Guillaume IX, duc d’Aquitaine, et l’aurait alors obligé à reconnaître l’autorité du Pape. Vendue à la Révolution comme bien national, elle est en grande partie détruite au XIXe siècle. Il ne subsiste aujourd’hui de l’église romane que la partie inférieure de sa façade, les murs latéraux, et une partie du chevet.

L'église inspire également de nombreux artistes romantiques, attirés par la beauté des ruines.