Fiona Legoff et Lucas Tétard (Cie Need) lors du tournage de la vidéo-danse au Palais des Congrès de Parthenay.

Culture, Numérique, Patrimoine, Urbanisme

[En vidéo] Le patrimoine de Parthenay revisité par la danse contemporaine

La Ville de Parthenay a souhaité soutenir le projet original de Need, jeune compagnie parthenaisienne, pour valoriser la création contemporaine, les espaces naturels et patrimoniaux de la ville, et les jeunes artistes de son territoire.

Parthenay

Publié le

Quatre lieux, deux danseurs, une vidéaste

Quatre lieux emblématiques de la diversité de l’architecture et des paysages de la ville ont été choisis. Deux danseurs (Fiona Le Goff et Lucas Tétard, Cie Need) y ont réalisé des chorégraphies contemporaines et poétiques. Les vidéos ont été tournées et réalisées par MC Monin, vidéaste bien connue à Parthenay.

Cette série de vidéo-danses sera diffusée en ligne (chaîne YouTube, réseaux sociaux et site Internet de la Ville), ainsi que lors d’événements publics (une vidéo sera par exemple dévoilée en introduction du cinéma de plein air le 25 août).

Diffusion et lieux de tournage

  • Mardi 9 août 2022 : Parc du Domaine des Loges
  • Samedi 25 août : La Prée. Diffusion sur grand écran lors de la soirée cinéma de plein-air
  • Vendredi 9 septembre : Quartier Saint-Jacques
  • Fin septembre : Palais des Congrès

Mettre en valeur, questionner et surprendre

Pour la compagnie Need, il s’agit de « mettre en valeur la danse grâce aux lieux, et valoriser les lieux grâce au mouvement. » Ainsi, les artistes souhaitent « renouveler le regard des habitants, les surprendre par cette proposition qui peut les amener à redécouvrir ces lieux, peut-être autrement. »

Pour chaque vidéo, la compagnie a porté une attention dans la création « d’une esthétique particulière dans la chorégraphie, mais aussi dans la vidéo et le montage, pour faire ressortir les spécificités de chaque lieu. Comment ces espaces nous inspirent ? Comment nous les utilisons ? Comment notre danse dialogue avec l’architecture des lieux ? »

A l’été 2021, les deux jeunes artistes avaient déjà dansé devant la caméra de MC Monin dans la Chapelle des Cordeliers.