Culture, Jeunesse, Loisirs, Patrimoine

[En images] Apprentis sculpteurs le temps d'un été !

Les enfants des accueils de loisirs communautaires, âgés de 8 à 12 ans, ont suivi un projet de découverte de la sculpture. Au programme : visites du patrimoine local, rencontre avec un professionnel et création d'œuvres collectives.

Parthenay; Saint-Aubin-le-Cloud

Publié le

Le livret - photos

La sculpture sur pierre, un projet éducatif, artistique et culturel rayonnant !

Décors romans et patrimoine géologique

Les enfants ont d’abord observé des décors romans du patrimoine local, sculptés dans du granite et du calcaire, en allant visiter l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux et l’église de Secondigny avec Emilie Biraud, guide-conférencière du service Patrimoine de Parthenay-Gâtine.

Puis, ils ont découvert la carrière de Laubreçais à Clessé avec le réseau « l’Homme et la Pierre ». La visite était animée par une guide-conférencière (Atemporelle) et un technicien (Entreprise Mousset), ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur le patrimoine géologique et l’activité industrielle d’extraction.

Sculpter une tête animale ou un ornement végétal

Pendant deux jours, Tony Minaud, tailleur de pierre installé dans le Thouarsais, est venu à leur rencontre pour leur faire expérimenter la sculpture sur une pierre tendre, le tuffeau.
Chaque enfant avait son bloc de pierre, et a pu utiliser les ciseaux, gouges, maillets et griffes de l’artisan d’art, pour sculpter, avec son aide, soit une tête animale soit un ornement végétal de son choix. Installés sous le préau de l’Ecole d’arts plastiques, les enfants ont été très intéressés et motivés par cette activité, qui leur a demandé beaucoup d’attention et de persévérance, mais qui leur a aussi apporté beaucoup de satisfaction et de fierté ! 

C’était trop bien, j’ai adoré. Ce qui m’aurait plu, c’est de faire quelque chose de plus grand pour mettre à l’entrée du nouveau centre.

Adrien, 11 ans

Ce beau partage de savoir-faire a abouti à deux oeuvres collectives composées des réalisations de chacun : deux arcs sculptés évoquant les décors romans qu’ils avaient pu découvrir sur le territoire.

L’une de ces oeuvres est désormais installée à proximité de l’entrée des Buissonnets, à Saint-Aubin-le-Cloud. La seconde est visible à Parthenay au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), où elle est présentée en attendant d’être installée plus tard dans le nouveau centre Maurice-Caillon.

À noter : Un projet semblable avait été mis en place pendant l’été 2O21 avec l’association Familles Rurales de Thénezay. L’oeuvre collective réalisée à cette occasion est visible à l’entrée de l’Espace Enfance de Thénezay.

Cette activité a été organisée par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine dans le cadre du Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle, avec le soutien de la DRAC-Ministère de la Culture.

Article rédigé par le service Patrimoine et les accueils de loisirs de Parthenay-Gâtine