Octobre 2025
En octobre, la Ville a été informée par le porteur de projet du bowling aux anciens silos Gamm vert de l'abandon avec regret du projet, faute de subvention publique. La Ville avait lancé un appel à manifestation d'intérêt pour valoriser le site. Ce travail mené depuis plusieurs mois a permis d'affiner plusieurs scénarii.
Dans l'intérêt des parthenaisiens et du territoire, les élus de Parthenay ont fait preuve de pragmatisme et ont redirigé le projet bowling vers la SAS Melba, qui porte le projet de complexe de loisirs sportifs à l'ancien Comptoir des loges. La Ville soutient la société qui a décidé d'ajouter l'activité bowling à son projet initial, dont les travaux ont déjà commencé. La superficie sera de 4 200 m2 (1 200 m2 de plus que le projet initial).
Comme la Ville l'avait assuré depuis plusieurs mois désormais, il y aura donc bien un bowling à Parthenay dans les mois à venir. Ouverture espérée : juin 2026
Le futur complexe appelé "Gallery Parthenay" comprendra : 8 pistes de bowling, un mur d'escalade pour enfants, 4 terrains de padel abrités, des jeux d'arcade, 2 salles de karaoké, 2 salles d'escape game, un terrain de pétanque en extérieur et 1 salle séminaire.
Février 2025
Le terrain, situé boulevard de l'Europe, a été racheté par une société regroupant trois investisseurs privés, aux origines gâtinaises : Thierry Minsé, Francis Cousin et Stéphane Martin.
Sur ce terrain de plus de 20 000 m², leur projet est de construire :
- Un hôtel d’une soixantaine de chambres
- Une zone d’activités de loisirs : mur d’escalade, padel et pickeball
- L’installation d’une crèche privée est à l’étude
- La construction d’un parc de loisirs pour les enfants est envisagée
- Six cellules commerciales surmontées de bureaux (voir esquisse architecturale) sur l’emplacement de l'ancien magasin
- Une enseigne de restauration
Résorber une friche
La ville de Parthenay salue la reprise de l’ancien Comptoir des Loges. « Ce beau projet montre que notre ville est capable d’attirer des investisseurs » souligne le maire de Parthenay, Jean-Michel Prieur, qui salue aussi la disparition d’une friche commerciale.
La ville de Parthenay accompagne ces porteurs de projet dans leurs démarches administratives, comme pour la réhabilitation du bâtiment dit "Tipic", et de l'immeuble de l'ancienne pharmacie de la rue de la Saunerie, situés dans le centre-ville.
L'ensemble du projet sur l'ancien terrain du Comptoir des Loges devrait permettre la création de 50 à 80 emplois à Parthenay, selon Thierry Minsé.
Les investisseurs sont accompagnés par l’agence d’architecture et urbanisme Corset Roche et associés.
Ils prévoient de déposer le permis de construire courant février, pour débuter les travaux à la fin du printemps.



