Environnement, Projets

Nature et transitions : les premières actions lancées et bientôt un verger solidaire

Depuis quelques semaines, des actions pour préserver, voire restaurer, la faune et la flore fleurissent dans plusieurs sites naturels de Parthenay le long du Thouet. Une métamorphose initiée par la Ville, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement.

Parthenay

Publié le

D’ici 2028, cinq sites le long du Thouet, dont La Basede loisirs et La Prée, vont faire l’objet de toutes les attentions. Au programme : des inventaires de la faune et de la flore, des plantations, des restaurations de milieux, des créations de refuges pour animaux.

Village des solidarités : bientôt un verger solidaire 

Un verger solidaire sera prochainement planté dans le jardin du Village des solidarités !

Ce projet participatif, porté par la Ville de Parthenay et accompagné par le CPIE de Gâtine Poitevine, vise à recréer du lien entre les habitants et la nature

Dans le dernier numéro du magazine l'Esperluette, Chloé Jean, chargée de mission au sein du CPIE vous explique la démarche :

« C’est un nouvel espace public qui se crée sur les parcelles de l’ancien CFA, derrière le Village des solidarités. Un verger va y être planté. Première étape : la rencontre avec différents acteurs concernés (les associations du Village des solidarités, le Centre communal d’action sociale (CCAS), les services de la ville, etc). Je leur demande comment ils imaginent ce verger, comment ils s’y projettent sur le long terme. L’objectif est d’aboutir à un diagnostic partagé pour envisager le futur du lieu et faire en sorte que cela réponde aux besoins. C’est comme un diamant ... ».

La suite à découvrir en page 9 du magazine n°23.

Explorons, agissons, partageons !

Aller plus loin