Le quartier Marchioux

Historiquement, le premier lieu de marché de Parthenay fin du Xe siècle se trouvait sur l’actuelle place des Martyrs, avant son déplacement à l’intérieur de la ville dès le XIe siècle.

Le marché aux bestiaux s’y tiendra dès le XVIIIe siècle ce qui permettra le développement de tout un tas de commerces et artisanats aux abords, dont des hôtels et restaurants.

La rue du Marchioux (Marchioux pouvant signifier « vieux marché ») était alors le seul axe vers Niort et Saint-Maixent et a donc connu le développement de commerces.

A cause des mesures sanitaires en vigueur, nous ne proposons pas encore de conférences publiques. Mais, des personnes ayant tenu un commerce, des chercheurs, des habitants de quartiers... ont accepté de partager leurs souvenirs ou recherches sous forme numérique. Parfois en vidéo, parfois en podcast, nous espérons que vous apprécierez en savoir plus sur l'exposition sous ces formes.

La rue du Marchioux et ses commerces

Des habitants, nés dans le quartier du Marchioux, se souviennent de l'organisation et des commerces  de cette partie de la ville. 

Dialogue avec Alain DELUMEAU ; Hélène ARCHES ; Colette FUSEAU et son mari

 

 

 

Les autres quartiers :

Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles

Exposition jusqu'au 25 avril 2021. À suivre aussi sur les réseaux sociaux :