Parthenay, cité des arts
Ils ont exposé à la Chapelle des Cordeliers
Liens
- Claudine Guibert : suivez les informations de l'artiste sur son site internet
- Migas Chelsky : suivez les informations de l'artiste sur son site internet
Un duo d'artistes
Claudine Guibert
C’est avec la frénésie de l’archéologue que Claudine Guibert arpente la plage à la recherche de ses matériaux, avec l’espoir secret de la découverte du « trésor ».
Dans ses trouvailles aléatoires il y a quelque chose à la fois d'inquiétant et de réconfortant. Il faut s'adapter, toujours.
Le processus créatif intervient bien après. Tout dépendra de ce que l'artiste aura à dire. Achaque étape, la dimension poétique l'accompagne, tout est question de sensibilité.
Son travail est une invitation à voir l'invisible, une invitation à avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure.
Migas Chelsky
Aujourd’hui, Migas Chelsky fabrique des maisons délabrées, abandonnées, isolées sur et avec du carton ondulé. Il aime ce matériau pour sa « générosité » : sa matière et ce qu’il offre quand il est dénudé, lacéré, froissé, percé… et puis il y a de la dérision dans ce carton !
Le point de départ de ses maisons, c’est l’évocation, à la fois d’un lieu isolé, abandonné, désolé, triste et pauvre et celle d’un refuge, d’un abri, d’un lieu de cachette, de fuite. Chaque baraque est une âme qui renferme une histoire, des secrets, des peines et des regrets et peut-être quelques doux souvenirs. Chaque Baraque est l’ébauche d’un portrait.
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur Instagram
ZAO x HER
Animée par la nécessité de percer le voile de la réalité tissée par notre conscience collective, je développe une narration contemporaine qui, avec humour et poésie, concilie théories scientifiques et mondes invisibles.
Un catalyseur de transformation individuelle et collective, reconnectant chacun à son essence profonde et à sa liberté créatrice.
Mon projet ZAO X HER est un univers multiforme qui repose sur quatre formats interconnectés : BD, illustrations, fresques murales et installations immersives.
ZAO X HER sont les protagonistes d'un conte surréaliste et poétique, mêlant pensée philosophique, fantaisie et narration visuelle.
Ce que je construis, ce sont des territoires narratifs.
Des histoires à traverser.
Des espaces à habiter.
En étendant la BD au-delà de ses cadres habituels, je cherche à explorer de nouvelles formes d’immersion, à tester les limites de l’interaction entre l’œuvre et son public.
Lire une BD, c’est déjà plonger dans un monde. Mais si ce monde vous entourait physiquement, si vous pouviez marcher à l’intérieur, toucher ses textures, en ressentir la lumière ?
Ce projet est une exploration et une invitation à l’inspiration, au divertissement et à la réflexion.
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur son site internet
Mixed-media
Thierry Lebon crée des tableaux en utilisant la méthode du «mixed média».
Il utilise différentes matières pour apporter de la texture et de la profondeur en jouant sur les ombres.
Il utilise bien souvent de l'acrylique pour débuter le tableau, pour en «jeter» les bases, préparer les fonds.
Puis vient l'huile, par petites touches ou par glacis.
Mais l'artiste s'autorise aussi l'emploi du fusain, de pastels ou encore de l'encre, acrylique ou de chine...
Sa façon de peindre se résume en un dialogue entre la toile et lui, se parlant, échangeant, chacun amenant sa vision de l'étape suivante.
L'inspiration de Thierry Lebon provient de tout ce qui l'entoure, la nature bien sûr, mais aussi l'architecture, la sculpture...
Autodidacte, il se considère comme un éternel débutant et est donc, en permanence, à la recherche d'une nouvelle technique, d'une nouvelle couleur...
Thierry Lebon passe beaucoup de temps à apprendre du travail d'autres peintres.
Il ne cherche pas à transmettre un message émanant de son esprit, ses fantasmes ou encore ses colères, ses tableaux n'ont pas de titres évocateurs pouvant influencer le regard, mais seulement de vieux prénoms celtes.
Quiconque se retrouve devant, peut faire une expérience personnelle et, à travers cette rencontre, créer une histoire empreinte d'une émotion qui n'appartient plus à l'artiste.
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur Instagram
Paysageries
Mon art explore le paysage, non comme simple sujet, mais comme vecteur d’émotions. À travers peinture, installations sonores et projections visuelles, je cherche à mobiliser tous les sens.
La peinture, mon médium principal, me permet de superposer couleurs et lumière pour révéler l’harmonie et le caractère évolutif de la nature. Chaque œuvre se construit, se déconstruit, jusqu’à figer une image. Ces “imageries” allient douceur et énergie, capturant l’essence des paysages. Les installations transforment ces visions en expériences immersives, où la nature morte devient vivante. Vibrations et interactions rappellent notre lien profond avec le vivant, faisant de l’œuvre un écosystème sensoriel qui interroge notre relation à l’environnement.
En parallèle, je crée de petits formats en techniques mixtes. Collages et superpositions donnent naissance à des fragments de nature poétique, où l’assemblage d’éléments disparates trouve un nouvel équilibre.
À travers mes “paysageries”, je veux éveiller l’émerveillement et la réflexion sur notre place dans la nature, célébrant sa beauté fragile et notre responsabilité de la préserver.
Liens
Suivez les informations de :
- Gaston sur Instagram
- Sarah Guidoin sur son site internet
- Hélène Fromonteil sur son site internet
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur son site internet ou Instagram
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur Instagram
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur son site internet : atelierlasco.tumblr.fr ou Instagram
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur Instagram
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur son site internet : artpapier.fr ou Facebook
Liens
Suivez les informations de l'artiste sur son site internet : pota.fr ou Instagram ou Facebook