Palais des congrès

Vie et dernières étapes du projet

Suivez le projet de réhabilitation du Palais des congrès : réunions publiques, temps forts, ateliers, calendrier, etc.

Une centaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée le 5 avril 2023 pour présenter le scénario retenu pour la réhabilitation, après les études de faisabilité, et la concertation menée avec les acteurs culturels et le groupe citoyen.

En quelques mots : un cinéma avec quatre salles, une salle pluridisciplinaire de 450 à 500 places assises, et une agora, innovation imaginée et portée par le groupe citoyen !

Consulter le diaporama projeté lors de la réunion publique

 

Le scénario retenu 

Après les phases d’études et de concertation avec le cinéma, les acteurs culturels et la population, la municipalité présente le scénario retenu : 

  • un cinéma de quatre salles,
  • une salle de spectacle pluridisciplinaire de 450 à 500 places assises,
  • un office de tourisme
  • et une agora

Ces principaux espaces intégreront le futur équipement culturel qui conservera la façade de l’actuel Palais des congrès.

Un projet réalisable techniquement et financièrement

Pour aboutir à ce scénario réalisable techniquement et financièrement, malgré un contexte de hausse des prix des matériaux et d’un budget contraint lié à l’énergie, la Ville de Parthenay, accompagnée par le cabinet d’étude IDA Concept, a pris le temps d’approfondir et d’affiner les besoins avec la SCOP Ciné-Gâtine, co-investisseur.

Des temps de concertation ont aussi été organisés avec les acteurs culturels et les citoyens. 

La mutualisation des espaces permettra de répartir les coûts de fonctionnement du bâtiment entre la ville et le cinéma, mais surtout de pouvoir proposer différentes pratiques artistiques et culturelles.

Un cinéma de quatre salles

Pour rappel, en mars 2021, à la demande de la Ville de Parthenay, la SCOP Ciné-Gâtine propose le cahier des charges répondant à l’étude de marché réalisé en 2012 par le cabinet Vuillaume. Cette étude avait pour objectif de vérifier les besoins d’un nouveau cinéma répondant aux attentes du territoire. En octobre 2022, la Ville de Parthenay a demandé la réactualisation de l’étude de marché au cabinet Vuillaume. Cette réactualisation confirme les données et les besoins exprimés dans le cahier des charges présenté à la ville en mars 2021.

Au regard des éléments transmis par la SCOP-Ciné-Gâtine et les études de marché, il ressort de l’étude de faisabilité la possibilité d’intégrer un cinéma 4 salles avec des jauges proportionnées de 70 à 200 places.

La SCOP Ciné-Gâtine rappelle les besoins exprimés dans le cahier des charges, notamment sur les points suivants :

  • Disposer d’une surface minimum de 1 500m² à 1 800m² (compter 3.5 m²/fauteuil) incluant :
      • 4 salles dont une salle de 210 places avec de grands écrans. La hauteur sous plafond est donc un élément déterminant.
      • Un hall d’accueil,
      • Un espace enfant/jeune public,
      • Salle de réunion, bureaux, local technique (stockage confiseries, local électrique, espace salarié), sanitaires etc…
  • 170 places de parking à proximité (ratio : 1 place parking pour 3 fauteuils). Le cinéma est ouvert 7j/7j avec une augmentation des séances sur les périodes de toutes les vacances scolaires et jours fériés.
  • Un accent sur l’accessibilité des salles. Parthenay est une ville sensible puisque plusieurs établissements accueillent des personnes à mobilité réduite. La SCOP Ciné-Gâtine développera des partenariats privilégiés avec ces structures, d’où sa sensibilité à disposer d’un accès facilité.

Une agora : LA grande innovation

Dès les premiers échanges, le groupe citoyen a fait émerger l’idée d’un lieu de pratiques et d’échanges, dénommé l’agora.

Lors des ateliers, les participants ont insisté pour que le Palais des congrès soit ouvert à tous et tous les jours et pas uniquement le temps d’un spectacle. L’agora serait ainsi un espace qui fait lien entre la place du Drapeau et l’intérieur du bâtiment.

Le groupe citoyen a également échangé sur les activités possibles dans ce nouveau lieu. Parmi les propositions : un lieu de pratiques artistiques et d’exposition, un coin lecture, des jeux en accès libre, une artothèque, etc.

Lors des échanges, le groupe citoyen a proposé de maintenir l’office de tourisme dans le Palais des congrès. Ce positionnement est jugé stratégique pour l’accueil des touristes.

Une salle de diffusion

Le futur équipement intégrera une salle de spectacles pluridisciplinaire de 450 à 500 places assises. L’accès aux espaces techniques sera facilité par son positionnement au rez-de-chaussée. Cette proposition a été présentée aux acteurs culturels. 

Des spectacles de petite jauge pourront être accueillis, répondant aux besoins des associations.

Parthenay - Palais des Congrès : historique

Après plusieurs rencontres avec les acteurs culturels et les citoyens, le cinéma pourra bien rejoindre le futur équipement culturel

Mardi 31 mai 2022, lors d’une réunion de restitution avec le groupe citoyen et les associations, le bureau d’étude a transmis les éléments de diagnostic à la SCOP Ciné Gâtine aux acteurs culturels et au groupe citoyen.

Suite à la présentation, le cabinet confirme que le cinéma pourra rejoindre le futur équipement culturel.

Un agrandissement est en effet possible à l’arrière du bâtiment, en gagnant sur le square.

Un nouvel espace rêvé

Les différentes rencontres ont également permis de rêver un nouvel espace : une agora, lieu de pratique culturelle, vitrine de la vie associative, ouverte sur la cité.

La façade du Palais des congrès conservée

Après avoir été évoquée, la démolition entière du bâtiment n’a pas été retenue. Les montants envisagés faisaient en effet doubler le coût du projet, ce qui n’est pas entendable.

La municipalité souhaite conserver la façade pour consacrer le financement du projet à l’amélioration de l’équipement culturel et à l’installation du cinéma.

Des scénarios présentés début juillet aux habitants

Le cabinet travaille désormais au chiffrage des travaux afin de se rapprocher de l’enveloppe financière projetée d’environ 10 millions d’euros.

Des scénarios seront présentés aux habitants début juillet lors d’une réunion publique.

Les échanges ont en effet permis d’affiner les besoins et d’étudier la possibilité de mutualiser des espaces afin de rationaliser les coûts des travaux de réhabilitation du Palais des congrès.

Un tronc commun se dégage pour les différents scénarios :

  • Un cinéma 3 salles
  • Une agora, lieu d’entrée entre le Palais des congrès et l’esplanade et lieu de vie, d’échanges. Ce nouvel espace a été ajouté aux activités projetées, suite aux besoins exprimés par les citoyens et les associations lors des différentes rencontres avec les acteurs.
  • L’office de tourisme
  • Radio Gâtine

D’autres fonctionnalités seront envisagées selon les scenarios.

1er mars 2022 : 1ère réunion publique

Plus d'une centaine de personnes ont participé à la 1ère réunion publique sur le projet de réhabilitation du Palais des congrès. Merci à tous pour la qualité des échanges et vos questions.  

Un groupe citoyen a été constitué, et va participer à des ateliers thématiques.

Revoir la réunion publique du 1er mars 2022

L'historique du Palais des Congrès

30 novembre 2021

La première réunion de lancement s’est déroulée le 30 novembre 2021. Elle a permis un premier échange sur la méthodologie de travail et le calendrier des étapes préalables aux lancements des travaux.

Le cabinet va donc :

  • rencontrer les différents acteurs,
  • identifier leurs besoins
  • et imaginer l’articulation la plus pertinente entre les différents programmes pour créer un équipement qui puisse ouvrir le champ des possibles en termes d’adaptabilité et de flexibilité.

Au-delà des associations, ce sont également les Parthenaisiens qui seront concertés avec des ateliers au fur et à mesure de la formalisation du projet de réhabilitation.