Palais des congrès
Vie et dernières étapes du projet
Dernière mise à jour : avril 2025
Quel projet ?

Le projet final est désormais retenu. Suite aux phases d’études et de concertation avec le cinéma, les acteurs culturels et la population, la municipalité a pris le temps de reprendre les scénarios avec le cabinet d’étude.
Le Palais des congrès s’inscrit dans le futur de notre ville et de notre territoire avec ce projet fiable et finançable.
Le projet comprend :
La grande salle culturelle/évènementielle confortée à l’étage
L’architecte propose de reconstruire les loges au-dessus d’une des salles du cinéma et de conserver le volume de la grande salle. Le renfort structurel permettra ainsi de retrouver la jauge de 1 200 places debout, interdite depuis le début des années 2 000. Cette capacité ouvre donc des perspectives pour une nouvelle offre de programmation de spectacles co-construite avec les acteurs. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les objectifs de la nouvelle politique culturelle.
Les loges, reconstruites à l’arrière du bâtiment, seront ouvertes sur une terrasse végétalisée et sur la ville. Ces nouveaux espaces favoriseront l’accueil des artistes dans des conditions professionnelles et confortables et seront un atout pour les organisateurs d’événements.
Une aire logistique sera créée avenue Wilson. Un nouvel ascenseur lourde charge connectera l’ensemble des niveaux, dont les espaces de stockage. L’accès sera plus aisé pour les organisateurs et les techniciens du Palais.
Le cinéma de quatre salles
Composé de quatre salles, le cinéma prendra sa place à l’arrière du Palais et pour partie sur le square Robert-Bigot. Il sera accessible de plain-pied par le boulevard de la Meilleraye.
Avec un objectif de 80 000 à 100 000 entrées, ce nouveau cinéma rayonnera ainsi sur toute la Gâtine et répondra à une demande forte de la population.
Si le Palais des congrès demeure un bâtiment emblématique par une forme originale et unique, la conception architecturale du cinéma viendra apporter un signal tout aussi fort pour une activité complémentaire dans ce pôle culturel.
La grande salle, de 235 places, remplacera l’ancien théâtre. Le bâtiment construit accueillera les 3 autres salles du cinéma, deux au rez-de-chaussée et une au 1er niveau.
La SCOP Ciné Gâtine a fait part de sa volonté de recruter directement le prestataire en charge de l’aménagement intérieur du cinéma. Une convention de partage de travaux sera signée entre la SCOP Ciné Gâtine et la Ville de Parthenay et qui débouchera sur un bail emphytéotique.
Une centaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée le 5 avril 2023 pour présenter le scénario retenu pour la réhabilitation, après les études de faisabilité, et la concertation menée avec les acteurs culturels et le groupe citoyen.
En quelques mots : un cinéma avec quatre salles, une salle pluridisciplinaire de 450 à 500 places assises, et une agora, innovation imaginée et portée par le groupe citoyen !
Consulter le diaporama projeté lors de la réunion publique
Parthenay - Palais des Congrès : historique

Après plusieurs rencontres avec les acteurs culturels et les citoyens, le cinéma pourra bien rejoindre le futur équipement culturel
Mardi 31 mai 2022, lors d’une réunion de restitution avec le groupe citoyen et les associations, le bureau d’étude a transmis les éléments de diagnostic à la SCOP Ciné Gâtine aux acteurs culturels et au groupe citoyen.
Suite à la présentation, le cabinet confirme que le cinéma pourra rejoindre le futur équipement culturel.
Un agrandissement est en effet possible à l’arrière du bâtiment, en gagnant sur le square.
Un nouvel espace rêvé
Les différentes rencontres ont également permis de rêver un nouvel espace : une agora, lieu de pratique culturelle, vitrine de la vie associative, ouverte sur la cité.
La façade du Palais des congrès conservée
Après avoir été évoquée, la démolition entière du bâtiment n’a pas été retenue. Les montants envisagés faisaient en effet doubler le coût du projet, ce qui n’est pas entendable.
La municipalité souhaite conserver la façade pour consacrer le financement du projet à l’amélioration de l’équipement culturel et à l’installation du cinéma.
Des scénarios présentés début juillet aux habitants
Le cabinet travaille désormais au chiffrage des travaux afin de se rapprocher de l’enveloppe financière projetée d’environ 10 millions d’euros.
Des scénarios seront présentés aux habitants début juillet lors d’une réunion publique.
Les échanges ont en effet permis d’affiner les besoins et d’étudier la possibilité de mutualiser des espaces afin de rationaliser les coûts des travaux de réhabilitation du Palais des congrès.
Un tronc commun se dégage pour les différents scénarios :
- Un cinéma 3 salles
- Une agora, lieu d’entrée entre le Palais des congrès et l’esplanade et lieu de vie, d’échanges. Ce nouvel espace a été ajouté aux activités projetées, suite aux besoins exprimés par les citoyens et les associations lors des différentes rencontres avec les acteurs.
- L’office de tourisme
- Radio Gâtine
D’autres fonctionnalités seront envisagées selon les scenarios.
1er mars 2022 : 1ère réunion publique
Plus d'une centaine de personnes ont participé à la 1ère réunion publique sur le projet de réhabilitation du Palais des congrès. Merci à tous pour la qualité des échanges et vos questions.
Un groupe citoyen a été constitué, et va participer à des ateliers thématiques.
Revoir la réunion publique du 1er mars 2022

L'historique du Palais des Congrès

30 novembre 2021
La première réunion de lancement s’est déroulée le 30 novembre 2021. Elle a permis un premier échange sur la méthodologie de travail et le calendrier des étapes préalables aux lancements des travaux.
Le cabinet va donc :
- rencontrer les différents acteurs,
- identifier leurs besoins
- et imaginer l’articulation la plus pertinente entre les différents programmes pour créer un équipement qui puisse ouvrir le champ des possibles en termes d’adaptabilité et de flexibilité.
Au-delà des associations, ce sont également les Parthenaisiens qui seront concertés avec des ateliers au fur et à mesure de la formalisation du projet de réhabilitation.