Culture, Projets, Sport, Terre de jeux 2024

Appel à collecte : vos archives font l'histoire du sport à Parthenay !

Parthenay

Publié le

Le musée d’art et d’histoire de Parthenay et les archives municipales de Parthenay ont lancé une grande collecte autour des documents et des objets en lien avec les pratiques sportives locales et l’olympisme et invitent les habitants de la Gâtine à participer à l’enrichissement de ce patrimoine.

Cette collecte enrichit et documente les fonds publics et permet de mieux connaître l’histoire locale et populaire dans le but de la mettre en lumière et la transmettre.

Deux expositions sont prévues en 2024 :

  • Une exposition- panneaux dans la ville, sur les associations et clubs sportifs locaux (photographie et petit historique)
  • Une exposition au musée sur l’histoire du sport et l’olympisme (objets, documents, photographies, vidéos, …)

Les documents/objets recherchés

Sont donc particulièrement recherchés :

  • Des documents tels des photographies, affiches, registres d’administration, brochures,
  • Des objets sportifs en lien avec l’histoire des clubs ou des associations (équipements, fanions, coupes, objets olympiques…)

Cette collecte s’insère dans l’appel lancé par le ministère de la culture.

En savoir plus sur francearchive.gouv.fr

Agenda

Cette collecte prend la forme de prêt ou de don.

Vous possédez des objets et/ou des documents concernant cette collecte, vous pouvez contacter :

Les services fixeront un rendez-vous pour venir déposer ses objets et remplir la fiche de prêt des archives et/ou des documents.

Les documents peuvent être prêtés le temps de la numérisation et/ou donnés.

Les objets sélectionnés pour être exposés seront prêtés le temps de l’exposition.

Contexte

Labellisées Terre de jeux 2024, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et la Ville de Parthenay souhaitent promouvoir la dynamique sportive et les valeurs de l’olympisme en vue des Jeux olympiques 2024, et dans la cadre du partenariat avec le Cap-Vert.

Le pays a fait du territoire de Parthenay-Gâtine son camp de base pour sa préparation aux JO. Une dizaine d’athlètes seront accueillis en juillet 2024.

Les services des deux collectivités sont ainsi mobilisés pour mettre en place des projets en résonance avec Terre de jeux et le Cap-Vert, jusqu’en juillet 2024 et faire vivre l’esprit olympique sur le territoire.

Le musée d’art et d’histoire et le service archives de la Ville de Parthenay s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

Ils proposeront, en 2024, deux expositions en lien avec les pratiques sportives locales et l’olympisme et lancent un appel à collecte aux habitants.