Archive d'une cavalcade à Parthenay

Culture

Les Fêtes de Pentecôte 2024 auront bien lieu à Parthenay

Les élus de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine prennent aujourd’hui acte de la décision du Comité des fêtes de se retirer de l’organisation des Fêtes de Pentecôte 2024.

Parthenay

Publié le

Du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024

Les Fêtes de Pentecôte 2024 auront lieu, sur le thème du sport et des Jeux Olympiques, du 17 au 20 mai.

Elles garderont l’esprit populaire et les animations qui les caractérisent, en particulier :

  • les cavalcades,
  • les espaces de convivialité comme les buvettes et les restaurants,
  • des animations musicales,
  • la fête foraine…

Depuis trois ans, les élus et les services de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine ont régulièrement rencontré le Comité des fêtes pour rechercher des solutions face aux difficultés exprimées par l’association.

Plusieurs pistes ont été proposées au Comité des fêtes :

  • La Communauté de communes a proposé de maintenir le montant de la subvention à 59 000 euros. Au regard des finances de la collectivité et par équité vis-à-vis des autres associations du territoire, les élus communautaires ne souhaitent pas augmenter ce montant. A noter que l’ensemble des charges pour la communauté de communes Parthenay Gâtine et la ville de Parthenay sont estimés à plus de 160 000 euros par an (agents et matériels mis à disposition).
  • Il a été proposé des pistes pour améliorer des recettes avec de nouveaux tarifs de location d’espaces, de nouveaux sponsors…
  • Il a aussi été proposé des sources d’économies avec la participation de groupes locaux, de revoir les horaires…

Le comité des fêtes n’a voulu étudier aucune de ces pistes.

L'organisation de ce week-end festif en 2024 est, et sera la priorité des élus pour les mois à venir pour réunir habitants et associations du territoire.

Aujourd’hui, les élus communautaires regrettent la décision prise par le Comité des Fêtes, qui n’a pas sollicité la subvention prévue à cet effet, et restent ouverts à la discussion pour l’édition 2025. Nous regrettons la volonté de polémiquer à cet effet, plutôt que de s’associer à rechercher des solutions.

En attendant, l’organisation de ce week-end festif en 2024 est et sera la priorité des élus pour les mois à venir pour réunir habitants et associations du territoire.

  • Dans ce sens, la Communauté de communes a voté en décembre le versement d’une avance de subvention de 33 000 euros aux associations de constructeurs de chars avec un versement en cours pour permettre l’organisation de la cavalcade, et travaille avec elles en se réunissant régulièrement.
  • La Communauté de communes mobilise ses services pour assurer l’organisation, en lien avec des acteurs locaux.

Un programme sera prochainement présenté.

Al'agenda