Parcs et jardins

Partez à la découverte des parcs et jardins de Parthenay : plus d'une dizaine de lieux de rencontre et de tranquillité. L’occasion de prendre un bol d’air frais, et de profiter de ces refuges de biodiversité.

La base de loisirs, le long du Thouet

Venez faire un tour à la base de loisirs de Parthenay. Cet espace d'environ 7 hectares situé en bordure du Thouet, à proximité du camping du Bois vert et du centre aquatique GâtinéO, est idéal pour les sorties en famille ou entre amis. Il fait aussi le bonheur des adeptes de marche, de course, de vélo ou de pêche ! Profitez de ces nombreux équipements : 

  • aires de jeux adaptées à chaque âge,
  • parcours sportif,
  • tables de pique-nique,
  • skate park,
  • city stade, 

Consulter le réglement de la base de loisirs de Parthenay.

Accès libre. Adresse : Boulevard Georges Clémenceau

Le mardi 21 septembre 2021, en partenariat avec France Alzheimer, Jean-Michel PRIEUR, Maire de Parthenay, a planté un « arbre à souhaits » à la base de loisirs en présence de : Nelly Paul et Christiane Belotti, responsables de l'antenne France Alzheimer de Parthenay. Symboliquement cet arbre représente les engagements de Parthenay en matière d'accessibilité elle a, symboliquement, réaffirmé son engagementen faveur de l'accessibilité de la cite, de liens entre les habitants, l’acceptation des différences, et l'accompagnement des structures et les personnes.

En 2017, un peuplier imposant se déracinait dans le lit du Thouet à la Base de loisirs, emportant ainsi une partie des berges. Par mesure de sécurité et dans une approche de gestion durable des espaces verts, de nouvelles essences de saules ont été plantées pour consolider les berges.

Le parc des Loges, le rucher municipal et le sentier Log'oiseau

Lieu de promenade et de repos, le Parc des Loges est un réservoir de biodiversité. Parcourez le chemin autour du point d’eau, admirez la végétation et tendez l’oreille : plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux peuplent le Parc des Loges. L'espace accueille aussi le rucher municipal de Parthenay

Accès libre. Adresse : Rue du Président Salvador Allende 

Le rucher municipal des Loges

Le site est très apprécié par nos amies butineuses. N’hésitez pas à faire un détour par le rucher municipal des Loges pour observer les abeilles qui produisent chaque année le miel de Parthenay. Trois colonies y sont installées. Des actions pédagogiques et de sensibilisation sont réalisées autour de l'entretien du rucher et la production de miel.

Le sentier Log'oiseaux

14 nichoirs, installés en partenariat avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, offrent un refuge aux oiseaux dans le parc. Le parcours Log'Oiseaux et ses panneaux explicatifs vous invitent à observer les volatiles dans leur milieu naturel.  Vous serez bientôt incollables sur les bergeronnettes, moineaux et autres mésanges bleues. 

 

Quels oiseaux ? Quelles actions ?

Le Groupement ornithologique des Deux-Sèvres (GODS 79) accompagne la Ville pour des expertises et inventaires. 

Vous aussi participez ! nature79.org est un site collaboratif du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et de Deux-Sèvres Nature Environnement qui permet de rassembler et de partager des données naturalistes dans le département des Deux-Sèvres. 

La Prée, au pied des remparts 

Promeneurs, joggers, cyclistes, pêcheurs : la Prée est l’endroit idéal pour vos activités ! Profitez de la tranquillité de ce vaste espace de plus de 5 hectares, situé au bord du Thouet et dans le quartier médiéval de Parthenay. La Prée a été réaménagée en 2015 pour retrouver sa fonction naturelle : zone humide.

Accès libre. Accès par rue du Moulin ou rue du Château

Profitez d’une vue imprenable sur les remparts et la tour de la Poudrière, puis accédez facilement à la place du Château.

Qui sait ? Vous croiserez peut-être les chèvres qui assurent l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces difficiles d’accès, sur les remparts.

Le jardin Férolle d'inspiration médiévale

Niché au cœur du quartier Saint-Jacques, le jardin d’inspiration Férolle vous plonge dans l’ambiance des jardins du Moyen-Age. Parcourez les allées, les parterres et profitez de la botanique et des senteurs fleuries. Cet espace de verdure est le lieu idéal pour flâner, et découvrir le quartier historique de la ville. Devenez de véritables experts de la botanique médiévale, grâce aux QR codes disposés dans les parterres.

La jardin reprend les principales caractéristiques d’un jardin médiéval composé de 4 espaces :

  • un « verger », avec d’anciennes variétés de pommiers et de poiriers cultivés en Gâtine, un cognassier, un néflier et des vignes,
  • une « terrasse des simples » intégrant des plantes médicinales autour d’une fontaine,
  • un espace engazonné, le « pré fleuri » apportant des couleurs aux jardins, lieu de détente et d’animations,
  • un « potager » avec ses légumes et plantes tinctoriales (c'est-à-dire qui servent à la préparation de colorants et teintures)

Une soixantaine de plantes agrémentent les carrés de plantation (angélique, fenouil, carthame, garance, soucis, épeautre, millet, orge, pois chiche, chicorée, moutarde, coriandre, carotte, oseille, épinard), ainsi qu'une haie de fruits rouges et plus de 800 mètres linéaires de châtaigner tressés pour clore chaque carré de plantation.

Le jardin Férolle a été créé en 2011. Le Muséum de Paris, le jardin botanique de Nantes, et la fondation Yves Rocher ont fourni des plants et des graines pour le potager, pour la terrasse des simples.

Accès

Le jardin public, avenue du Général de Gaulle

Au cœur de la ville de Parthenay, cet espace est situé avenue du Général de Gaulle (dite avenue de la Gare). Les enfants peuvent venir s'y amuser et les parents s'y reposer.

Le Monument aux Morts de la ville est situé à l'entrée principale du jardin public, qui accueille les commémorations officielles tout au long de l'année. Depuis 1946, plusieurs statues embellissent aussi le jardin public : "Dyonisos" par Ulysse Gemignani, "la Tigresse" par René Paris, et la "femme assise" par T. Riolo.

Le jardin public accueille aussi des expositions photographiques temporaires ou permanentes. Découvrez ci-dessous les dernières présentées.

Le 24 juillet 2013, la foudre s'abat sur le Séquoia centenaire du jardin public. Au vu de son caractère historique, une bille de bois de 6 mètres de haut et de 1,20 m de diamètre est gardée. L'année suivante le séquoia renaît à travers une sculpture, imaginée par Sarah Neveu, élève à l’Ecole d’arts plastiques communautaire et créée par Jacky Ruchaud, sculpteur.

L'Ecole d'arts plastiques communautaire a participé à l'élaboration de ce projet : une équipe, composée d’élèves adultes et enfants a été constituée. Les élèves ont réalisé des maquettes en argile et/ou proposé des croquis. Le projet devait respecter un cahier des charges espectant l’aspect végétal, la verticalité de l’œuvre, les notions intergénérationnelles et ludiques ainsi que la valeur de la famille. 

C’est le projet de Sarah Neveu, élève de l'Ecole d’arts plastiques depuis 11 ans, qui a été retenu. Jacky Ruchaud, a ensuite sculpté le Séquoïa. En septembre 2014 la sculpture baptisée "Circonstance" (nom proposé par les deux artistes, Jacky Ruchaud et Sarah Neveu) se dévoile aux parthenaisiens. 

Accès

Le jardin des roses, au pied de la mairie

Le jardin a été créé en 2009-2010. Il compte une trentaine de variétés de rosiers anciens, sur deux terrasses, à l'entrée de la Vau Saint-Jacques, à deux pas de la statue du Pélerin du sculpteur Étienne.

Quelles variétés ? Consultez les plans des terrasses du haut et du bas

Accès libre. Adresse : Rue de la Place

Le jardin des magnolias, derrière les Halles

Le jardin a été crée en 2011. 

Jardin visible depuis Rue Gaston-Niquet. Le jardin n'est pas accessible au public. 

Le square Aragon, et la statue de la Rivière

Situé au croisement de la rue Louis Aragon et du boulevard des Sires de Parthenay, le square Aragon et la statue valent le détour.

Accès libre. Adresse : 5 Rue Louis Aragon

Le lieu abrite la statue de la Rivière, taillée par Pierre Lenoir. Elle représente l’allégorie de la rivière, sous les traits d’une femme nue, debout et appuyée contre un rocher. Elle verse de l’eau contenue dans une cruche en direction d’un enfant qui se tient auprès d’elle.

Promenade Churchill, les berges du Thouet au pied de la Porte Saint-Jacques

La Promenade Winston Churchill longe les berges du Thouet situées entre la Tour Saint-Jacques et le Viaduc du chemin de fer.  

Accès libre. Adresse : Place de la Nation

Le 24 janvier 1965 marquait la mort de Winston Churchill, homme politique britannique célèbre pour ses talents d’orateur, ses dons d’écriture et ses qualités de fin stratège militaire. 
A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de cette grande figure du XXe siècle, la Ville de Parthenay a rendu hommage en baptisant une partie des berges du Thouet « Promenade Winston-Churchill ».

Promenade André Patou, entre les remparts et le quartier médiéval

contenus à venir

Accès libre. Adresse : rue du Puits Saint-Jean

Localisez les parcs et jardins sur la carte