Trois tombes pour un soldat de 14-18

Le cimetière possède plusieurs chapelles néogothiques. Ce style, qui resta longtemps à la mode, se caractérise par des ornements qui donnent aux monuments l’apparence d’une petite église : ici, on peut voir gâble et pinacles, fenêtre quadrilobée et colonnettes.

Un jeune soldat de la Grande Guerre

Cette chapelle familiale abrite le corps d’un soldat de la Grande Guerre : Gaston Baudry, un sergent du 125e Régiment d’infanterie, né en 1893 et mort le 26 août 1914, qui s’était engagé dans l’armée à 18 ans après avoir suivi les cours de l’école militaire préparatoire des Andelys.

Une curieuse histoire

Curiosité à relever : il existe deux autres au nom du même soldat, à Champenoux et à la nécropole de Nancy-sud. Pour la première tombe, cela résulte d’une confusion avec un homonyme, Gaston Alexandre Baudry, mort le 25 août ; pour la deuxième, il s’agit de l’emplacement au sein d’un cimetière militaire où son corps fut initialement enterré, avant son rapatriement en 1921 à Parthenay. On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui la croix en bois provenant de ce cimetière de Nancy-sud à l’intérieur de cette chapelle.

En savoir plus sur l'histoire de Gaston Baudry

Voir l'article de La Nouvelle République, sur le récit de cette curieuse découverte

Merci aux membres du Cercle généalogique des Deux-Sèvres pour l’élaboration des arbres généalogiques.

Voir les autres tombes remarquables