Les tombes à chevalet

On se trouve ici en présence d’un alignement reconstitué de tombes à chevalet. Autrefois, elles entouraient de part et d’autre le monument de Paul Coutant (la grande croix au bout de l’allée principale), au sein de la même concession familiale, devant le mur de clôture du cimetière. Lors de l’aménagement du nouveau cimetière, les tombes de ses ancêtres ont été déplacées à un autre emplacement, afin de pouvoir créer une ouverture dans le mur du fond.

Un style en vogue aux XVIIIe et XIXe siècles

Ce type de tombe est visible également dans plusieurs autres concessions, parmi les plus anciennes du cimetière. Il était en vogue aux XVIIIe-XIXe siècle en Poitou et permet de symboliser un cercueil sous la forme d’un long monolithe, posé sur deux pierres sur le chant, au-dessus d’une dalle tombale. On trouve souvent le nom des défunts inscrit sur les côtés de la pierre.

Elu et juge de paix

La tombe la plus ancienne, une simple dalle, se trouve au bout de l’alignement : y est inscrit le nom de Dominique Supervielle (1753-1823), élu de la ville et du département pendant la Révolution française, puis qui assura longtemps les fonctions de juge de paix.

Voir les autres tombes remarquables