Une chapelle à la fois massive et fleurie 

Cette chapelle, la plus grande du cimetière, manifeste par ses proportions massives et son ornementation le statut social des défunts. Les parements pleins et la couverture épaisses renforcent l’impression de grandeur et le caractère distinctif de ce monument, qui est signé de l’entrepreneur en maçonnerie Billet de Parthenay. Les membres des familles alliées Servant et Savin, magistrats, percepteur ou ingénieur, figurent en effet parmi les plus importants notables de Parthenay aux XIXe et XXe siècles.

Des ornements symbolisant l'extinction de la vie

Un pot-à-feu, rappel des brûle-parfums des rites funéraires antiques, couronne le dôme du monument. La partie supérieure des murs est ornée d’une frise sculptée qui alterne les couronnes d’immortelles et les flambeaux renversés, pour symboliser l’extinction de la vie. Les couronnes d’immortelles sculptées rappellent leur équivalent naturel : ce type de fleurs a longtemps été déposé sur les tombes au XIXe siècle, à l’image de nos actuelles chrysanthèmes.

Un décor issu de l'Art nouveau

À l’intérieur, on admire des frises de lys (les fleurs du chagrin et de la miséricorde) et de pavots (emblèmes du sommeil éternel) ainsi que des vitraux. L’usage des faïences, la polychromie et l’inspiration naturaliste rattachent ce décor remarquable au style Art nouveau.

Merci aux membres du Cercle généalogique des Deux-Sèvres pour l’élaboration des arbres généalogiques.

Voir les autres tombes remarquables