Une fausse croix de cimetière

Un monumental calvaire sur une base cylindrique, visible de loin, se trouve posé ici, au bout de l’allée principale et en haut de l’ancien cimetière. On pourrait croire qu’il s’agit de la grande croix traditionnelle du cimetière mais nous sommes bien en présence d’un monument individuel, élevé sur le tombeau d’un défunt particulier.

Une personnalité ayant rendu service à l'Eglise

Paul Coutant (1845-1908), avocat, était un catholique fervent. Il fonda et dirigea avec le Dr Hyacinthe Gaillard le Cercle ouvrier Saint-Joseph, une œuvre destinée à rechristianiser le peuple par des activités éducatives et sociales, et finança l’école libre. Il fut décoré de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, conféré à des personnalités en reconnaissance de leurs services à l’Eglise.

Un édifice source de débat

Le maire anticlérical Louis Aguillon s’était opposé en 1898 à l’érection d’une croix au cimetière communal. Mais les détenteurs de concessions privées restaient libres d’ériger des signes religieux sur leurs terrains et il ne put donc s’opposer à la volonté de Paul Coutant de manifester avec éclat sa foi par ce monument.

Voir les autres tombes remarquables