Un grand maire de Parthenay

Monument fidèle à la culture classique, cet obélisque, dont le socle est orné sur chaque face de frontons triangulaires, rend hommage à une personnalité importantes de la ville. L’épitaphe  rappelle les différentes fonctions politiques de cet homme : « maire de Parthenay pendant 22 ans, député des Deux-Sèvres pendant 6 ans, conseiller général pendant 15 ans ».

Un maire à la fois populaire et haï

Le Dr Louis-André Ganne (1815-1886) fut en effet maire de Parthenay de 1864 à sa mort : ses funérailles furent prises en charge par la commune. Franc-maçon et anticlérical, il est condamné en 1847 pour avoir injurié un prêtre au cours d’une messe. Républicain, il doit un temps s’éloigner au lendemain du coup d’Etat de 1851. De caractère énergique et brusque, il fut à la fois populaire et haï. Il a fortement contribué à la transformation de la ville dans le sens du progrès et de l’hygiène : transfert des abattoirs, construction du marché couvert, effort de développement des écoles et du collège, naissance de la société de secours mutuels. Une rue porte son nom.

Des affaires au grand retentissement

En tant que médecin et légiste, il fut mêlé à deux affaires locales de possibles homicides par empoisonnement au grand retentissement : ses traitements et ses expertises furent contestés, et on a pu lui reprocher des réponses ou des attitudes maladroites durant les procès qui furent couverts par la presse nationale.

Merci aux membres du Cercle généalogique des Deux-Sèvres pour l’élaboration des arbres généalogiques.

Voir les autres tombes remarquables