Le goût de l'Art nouveau

L’intérieur de ce monument l’identifie bien à une chapelle, avec la présence d’un autel. Mais la façade ressemble quant à elle plutôt à l’entrée d’une maison bourgeoise du début du XXe siècle : un perron formé par trois marches et une rampe d’escalier mène à une grille, deux colonnes corinthiennes supportent un auvent. Les formes courbes et sinueuses de l’architecture sont caractéristiques de l’Art Nouveau, tout comme la typographie de l’épitaphe, gravée sur une plaque en marmorite fixée au-dessus de l’entrée.

Un tombeau prolongeant la tradition familiale

Fils de maçon et lui-même tailleur de pierre, Charles Girault (1874-1951) a conçu un tombeau qui prolonge la tradition de la chapelle familiale tout en adaptant ses formes à l’esthétique dominante de son époque. Au début du XXe siècle, l’Art nouveau se diffuse en effet jusqu’à Parthenay, par exemple avec les décors de certaines maisons dans le quartier du Jardin public ou la production de faïences.

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