Armoiries funéraires

Dans cet alignement de tombes classiques en forme de sarcophage ou d’obélisques se trouvent inhumés plusieurs représentants de la famille Failly, qui a dominé la vie politique locale au XIXe siècle, en particulier Jean-Baptiste (1765-1851), magistrat, maire de Parthenay, conseiller général pendant 48 ans ; son fils Jules (1801-1894), avocat, député ; et son petit-fils Ferdinand (1836-1910), maire de Gourgé.

Plusieurs armoiries sculptées

Particularité de ces tombes : on y voit plusieurs armoiries sculptées des Failly ou de familles alliées. Ainsi, celle de la famille Bérard : d’argent à la fasce chargée de trois trèfles et accompagnée de trois sauterelles. Ou encore de la famille Plassiart : écartelé aux 1 et 4 d’un aigle bicéphale et aux 2 et 3 d’un coq. Les armoiries des Failly et Bérard proviennent de celles de leurs ascendants nobles. De plus, Ferdinand Failly fut membre du « conseil héraldique de France », une association créée par Oscar de Poli en 1885.

Une curieuse épitaphe

On peut sur la tombe Plassiart lire une curieuse épitaphe, où figure une sorte d’alias : « ICI REPOSE CHARLES ALEXANDRE / VAN DEN PLASSCHAERT PLASSIART / DÉCÉDÉ LE 2 DECEMBRE 187(4) AGÉ DE 45 ANS / PRIEZ DIEU POUR LUI ». Epoux depuis 1859 de Claire-Marie Failly, Charles Alexandre Plassiart, avocat de profession, est tué à 45 ans par un accident de chasse en 1874.  Il est le fils de Jean-Charles Plassiart, un maire et conseiller général de Coulonges-sur-l’Autize connu pour avoir été déchu de ses mandats et condamné sous le Second Empire pour excitation à la débauche, complicité d’ouverture d’une lettre confiée à la poste et fraude électorale. Il dut s’exiler 5 ans à Bruxelles, ce qui explique peut-être l’usage d’un pseudonyme à consonance flamande. Son fils vengea son père en se faisant élire au conseil général puis se retira à Parthenay après le décès de ce dernier.

Merci aux membres du Cercle généalogique des Deux-Sèvres pour l’élaboration des arbres généalogiques.

Voir les autres tombes remarquables